Nos buts

AGIR œuvre à la promotion et à la défense de la « Genève internationale », en menant et soutenant toutes initiatives destinées à contribuer au rayonnement de celle-ci et à favoriser son rapprochement avec les collectivités locales, essentiellement par les biais d’actions de sensibilisation et de mobilisation.

De façon à atteindre ses objectifs, AGIR a identifié trois axes stratégiques distincts mais complémentaires, qu’elle entend poursuivre, à savoir :

 

  1. Un axe événementiel, lequel se déclinera en diverses manifestations publiques ayant pour but de sensibiliser la société civile aux enjeux relatifs à la « Genève internationale », et de la mobiliser. A ce titre, AGIR entend notamment œuvrer à l’organisation de cycle de conférences, de visites et d’expositions destinées à permettre à la population locale d’apprécier la richesse que recèle la présence de nombreux organismes internationaux, sur notre sol; notre Association s’emploiera également à rédiger des publications dans les médias, ainsi qu’à éditer des supports de vulgarisation en la matière. AGIR participe notamment au 70e anniversaire des Nations Unies, le 24 octobre 2015.
  2. Un axe économique, lequel consistera en des démarches de promotion (et de « lobbying ») auprès de divers acteurs locaux et régionaux, en lien avec le rôle décisif de la « Genève internationale » pour la vitalité du tissu économique.
    AGIR souhaite notamment défendre des projets d’infrastructures (dans le domaine de la construction de structures d’accueil, par exemple) destinés à pérenniser l’attractivité de Genève et à en stimuler la croissance.
  3. Un axe politique, lequel prendra la forme de campagnes de sensibilisation auprès des représentants publics (aux trois échelons du pouvoir politique).
    Ainsi, AGIR a fait part de sa détermination dans le cadre du processus d’adoption d’une nouvelle constitution genevoise, en soulignant la nécessité d’y intégrer la composante « internationale » ; divers contacts avec les autorités politiques ont été établis.
    A titre d’exemple, AGIR est pleinement associé au groupe de travail "Perception Change", remarquable initiative de la direction générale de l'ONU pour valoriser le travail de la Genève Internationale auprès du public et des autorités genevoises et suisses.

 

Lancée sur un mode empirique, notre jeune Association, à laquelle ses membres consacrent bénévolement (et avec conviction) leur temps libre, espère voir ses activités se développer au gré de l’actualité, en fonctions de ses ressources et à la faveur du précieux soutien que vous lui témoignez.