Nos membres

Notre association réunit en son sein des professionnels, actifs dans des domaines représentatifs du tissu économique suisse ; elle rassemble ainsi sous une même bannière des citoyens engagés en vue de défendre les intérêts de leur pays.

 

 

© Photographie de Alan Humerose, extraite du livre et de l'exposition «Traits d'union»

 

 

Parmi ceux-ci figurent notamment:

 

  • Vincent SUBILIA [Fondateur et Président d'honneur] < titulaire du brevet d’avocat, Vincent est Directeur général adjoint de la Chambre de commerce et de l'Industrie de Genève, en charge des affaires internationales. Auparavant, il a officié comme Délégué à la promotion économique au sein du Département de la sécurité et de l'économie (DSE) de l'Etat de Genève et comme conseil en droit économique international (et de l’OMC, en particulier) auprès d'un cabinet d'avocats américain. Précédemment, il a collaboré plusieurs années (en qualité de « Vice-Président ») auprès du service juridique d’une grande banque étrangère, à Genève. Au bénéfice d’expériences professionnelles et académiques à l’étranger (en particulier à Bruxelles, Londres et New York), Vincent est passionné par les relations internationales. Conseiller municipal de la Ville de Genève, il est aussi Vice-Président du Rotary Club Genève Internationale.

 

  • Xavier CORNUT [Président] < titulaire d’un Master en sciences humaines, Xavier a travaillé au sein du DFAE à Montréal et a été actif comme délégué d’une organisation de développement auprès de l’ONU à Genève. Il est aujourd’hui actif comme conseiller en affaires publiques au sein d'un cabinet de la place pour le compte de multinationales et d'associations économiques, dont le UN Global Compact. Xavier siège au Comité de l'Union des Chambres de commerce Suisse-Russie & CEI et participe activement aux Chambres de commerce Suisse-France et Suisse-Chine. Nommé au Conseil de la Fondation Carl Lutz à Budapest, Vice-Président des Amis de l'Orchestre de Chambre de Genève, Xavier Cornut est également admis au Club Diplomatique de Genève et siège au Comité consultatif de l’Orchestre des Nations Unies.

 

  • Natacha GUYOT KOELLIKER [Vice-Présidente] < titulaire d'une licence en sciences politiques et d'un brevet fédéral en communication, Natacha Guyot Koelliker est en charge des Suisses de l'étranger à la Caisse suisse de compensation (CSC). Elle a travaillé pendant plus de seize ans aux Affaires extérieures du canton de Genève, responsable de l'information et de la mise en œuvre des accords bilatéraux CH/UE à Genève, dont celui sur la libre circulation des personnes. Elle a également assuré la coordination d'un certain nombre de consultations fédérales ainsi que la préparation et la communication externe et interne des dossiers du Conseil d'Etat pour la Conférence des Gouvernements cantonaux et la Conférence des Gouvernements de Suisse occidentale. Natacha a poursuivi sa carrière à la Fondation pour Genève où elle a collaboré avec les organisations internationales et les villes destinataires pour la préparation de la tournée "Genève à la rencontre des Suisses" en 2015. Elle est également active dans le milieu associatif (SOS femmes) à Genève.

 

  • Malika Amélie TAOUFIQ CAILLIAU [Secrétaire-Générale] < avocate de formation,  Amélie travaille au programme des Nations Unies pour l'environnement (UNEP). Elle est titulaire d’une Maîtrise en droit international, d’un Diplôme d’Etudes Approfondies en droit international de l’Université de Paris I-Panthéon Sorbonne et d’un Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées (Master) en nouvelles technologies et propriété intellectuelle de l’Université de Paris II-Panthéon Assas. Auparavant, elle a exercé au sein du département juridique d’une entreprise multinationale spécialisée en biotechnologie à Genève ainsi qu’en cabinets d’avocats, notamment autour d’organisations internationales telles que l’OMC ou la Commission européenne.

  • Sydney DEVINS [Trésorière] < Titulaire d'un BTS de communication et marketing à Paris  et d'un diplôme de comptabilité, Sydney travaille chez Pro Juventute. Elle est également active dans le domaine caritatif.

  • Cosima DELUERMOZ < Cosima est déléguée au sport international au sein du Canton de Vaud et s'occupe des relations avec les organisations sportives internationales de l'arc lémanique, notamment le CIO et l'UEFA.

 

  • David CORNUT < David est responsable de campagnes chez Amnesty International, et a réalisé des missions en Irak et en Jordanie, notamment. Titulaire d’un Master en sciences humaines, David a auparavant  été actif comme représentant d’une organisation non-gouvernementale au Conseil des droits de l’homme de l’ONU et dans la communication pour une grande entreprise. Il travaille régulièrement au Palais fédéral, à Berne, et donne des formations pour différentes universités et organisations multilatérales, notamment l'OHCHR et l'OSCE. Il est membre de l’Association suisse de politique étrangère et de Save the children.

 

  • Vittorio MAINETTI < Vittorio a rejoint le département des Relations internationales de l'Université de Genève en 2010 en tant qu'adjoint scientifique. Il est en charge de promouvoir les relations entre l'Université de Genève et les organisations internationales. Il est également le coordinateur du séminaire de droit international de l'ONU Genève et chargé d'enseignement à l'Université de Saint-Étienne où il enseigne le droit international de la culture. Diplômé ès Sciences politiques de l'Université de Milan et titulaire d'un DEA et d'un doctorat en droit international obtenus à l'Institut des hautes études internationales et du développement (IHEID), Vittorio Mainetti a travaillé plusieurs années dans le domaine des organisations internationales et est l'auteur de nombreuses publications scientifiques sur différentes questions liées à la protection du patrimoine culturel.

  • Marceau SCHROETER < Marceau est Directeur de la communication du Service de l'Environnement du canton de Genève. Diplômé en droit avec option droit de l'art, Marceau est titulaire d'un Master en Communication et Médias de l'Université de Genève et d'un Certificate of Attendance à l'Institute of Cultural Diplomacy de Berlin. Il a notamment travaillé pour le MAMCO (Musée d'Art Moderne et Contemporain de Genève ainsi que pour le quotidien Le Temps et le Département fédéral des affaires étrangères, à Berne. Il est à l'origine de multiples évènements culturels, dont des expositions de photographie et de streetart, notamment à Genève et Gstaad. Membre du Conseil de la fondation Bruckner, qui promeut la céramique contemporaine, il travaille ajourd'hui en tant que responsable communication au sein d'un département de l'Etat de Genève.

  • Alexandre MUNAFO < titulaire d’un bachelor en droit de l’Université de Neuchâtel, ainsi que d’un DEA en relations internationales décerné par l’Institut Universitaire de Hautes Etudes Internationales et du Développement, Alexandre travaille en tant que responsable des questions institutionnelles auprès d’Interpeace, une organisation internationale active dans le domaine de la prévention des conflits.

 

  • Valeska JEANDUPEUX (née en 1981) < licenciée en relations internationales de l’Institut des Hautes Etudes Internationales et du Développement et titulaire d’un Master en droit humanitaire de l’Académie de droit humanitaire (ADH), Valeska est responsable du service Accueil des Délégués au sein du Centre d'Accueil de la Genève Internationale (CAGI). Elle est également active dans le domaine caritatif.

 

  • Chrystel DAYER < également diplômée en relations internationales de l’Institut des Hautes Etudes Internationales de Genève, Chrystel travaille dans le domaine de la Genève Internationale, responsable d’une Fondation suisse active dans l’humanitaire. Auparavant elle a travaillé au Club suisse de la presse et dans une ONG genevoise. Elle suit actuellement un postgrade en management de projet.

 

  • Francesca Fusco < Francesca travaille au service de la communication de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI). Formée en droit et en communication, elle a commencé sa carrière comme juriste au Tribunal fédéral.

 

  • Marie BARBEY-CHAPPUIS < Marie est Secrétaire-Générale adjointe du Département des Finances du canton de Genève. Elle est licenciée en relations internationales de l’Institut des Hautes Etudes Internationales et du Développement et titulaire d’un Master en journalisme de l’Université Laval (Canada). Précédemment en charge des affaires parlementaires au sein du Département de l’économie et de la santé, elle a également travaillé pour le Club Suisse de la Presse et  le Festival international du film sur les droits humains.

 

  • Jean-Marc VAN DRIL < titulaire d’une Licence en relations internationales de l’Institut des Hautes Etudes Internationales et du Développement et d’un Master en gestion d’entreprise de HEC de l’Université de Genève, Jean-Marc travaille pour la Confédération à Bruxelles dans le domaine des relations économiques extérieures, après avoir collaboré comme responsable de projets auprès d’une entreprise multinationale implantée à Genève.

 

  • Frederick KERMISCH < titulaire d’une Licence en sciences politiques de l’Université de Lausanne, Frederick a travaillé dans le domaine de la communication et travaille actuellement dans le secteur de la finance, auprès d’une institution bancaire de la place.

 

  • Massimo VITTORI < licencié en relations internationales et titulaire d’un Master un droit international et d’un LLM en propriété intellectuelle, Massimo dirige actuellement une ONG internationale basée à Genève qui s’occupe de la défense et de la valorisation des indications géographiques et des appellations d’origine. Massimo a travaillé auparavant aux Nations Unies, auprès de deux agences spécialisées dans l’assistance technique en matière de commerce international, d'investissement et de propriété intellectuelle.

 

  • Fabrice EGGLY < titulaire d’une licence en relations internationales acquise à l’Ecole des Hautes Etudes Internationales de Paris, Fabrice est responsable de la Communication institutionnelle et des relations gouvernementales auprès de Japan Tobacco International à Genève. Jeune père de deux enfants, il est également actif dans le domaine caritatif.

 

  • Christian DE PREUX < avocat, titulaire d’une Licence en droit de l’Université de Fribourg et a également étudié à Zurich et Southampton; Christian bénéficie d’une expérience acquise au sein de trois études d’avocats à l’étranger et en Suisse. En mai 2012, il fonde sa propre étude et privilégie un travail en réseau impliquant un partage de compétences, tant sur le plan international que local.

 

  • Patrick MICHELI < licencié en sciences politiques de l’Université de Genève et titulaire d’un diplôme postgrade en matière de globalisation et développement durable. Patrick travaille depuis plusieurs années auprès du Programme des Nations Unies pour l'Environnement (UNEP).

 

  • Guillaume VODOZ < également avocat, muni d'une licence en droit de l'Université de Genève, ainsi que d'un "Masters" de la London School of Economics, Guillaume exerce, en qualité d'associé, au sein d'une étude d'avocats de la place, après avoir travaillé durant trois ans auprès du service juridique d'une grande banque genevoise.

 

  • Lionel HALPERIN < avocat, titulaire d'une licence en droit de l'Université de Genève, ainsi que d'un "Masters" de la New York University, Lionel est associé auprès d'un cabinet d'avocats, à Genève; père de famille, Lionel est aussi député au Grand Conseil de l'Etat de Genève.

 

  • Alexandre GOOSSENS < diplômé de l'Ecole hôtelière de Lausanne, Alexandre travaille chez Procter & Gamble en tant que cadre supérieur. Il est également très actif sur le terrain en ville de Genève en tant que membre du Comité Directeur du PLR Ville de Genève. 

 

  • Samantha ROTH < titulaire d'un Bachelor en relations internationales et d'un Master en droit de l'Université de Genève, Samantha poursuit sa formation dans le domaine de l'avocature. Elle contribue à la mise en oeuvre de projets culturels et éducatifs dans le milieu associatif.

 

  • Sophia BISCHOFF < diplômée en relations internationales et actuellement étudiante à l'Université de Genève en Master de droit international et européen. Sophia poursuit sa passion pour la musique en étudiant le chant jazz au Conservatoire Populaire de Musique, en écrivant des critiques musicales pour plusieurs sites internet et en réalisant la programmation musicale de soirées universitaires.

 

  • Julien CHRISTODOULIDIS < diplômé en Corporate Finance et Financial Services de la San Francisco State University, Julien est actif auprès d’une société de gestion de fortune privée basée à Genève. Il a auparavant travaillé pour plusieurs Banques privée de la place genevoise. 

 

  • Katherine BUENO < Kathy travaille au sein du Centre d'Accueil de la Genève Internationale (CAGI).

 

  • Martine TYRISEVA

 

  • Tarcísio HARDMAN REIS 

 

  • Romain BOILLAT

 

  • Cécile AUBERT

 

 

Notre mouvement est également entouré du soutien précieux de nombreux bénévoles ; qu’ils en soient ainsi vivement remerciés.